Peintures récentes




PEINTURES 2020

Mars 2020, dehors l'angoisse s'installe en silence. L’atelier le lieu ultime du confinement. La peinture comme une bouée de sauvetage, le besoin de se raccrocher au réel, de créer un objet pictural. Rester entre soi à dialoguer avec elle, loin de la peur qui envahit nos vies.

Se concentrer sur le geste juste, explorer les nuances de couleur, d'échelle et de composition. Du fond à la surface, les pigments s’entremêlent, de fines strates de couleur se superposent. Investir la toile, bord à bord, l’espace est recouvert de nuances subtiles. Laisser les choses se faire, prendre forme. Des jeux de transparence se font jour. La couleur petit à petit fait surface, au bord affleurent les fonds, mémoire du travail. 
Ne rien cacher, montrer le tableau comme un objet réel. En profondeur, couche après couche, le temps s’inscrit dans la matière, la durée ici est une nécessité. Inlassablement mettre en oeuvre le même protocole inépuisable.

Enfin à un moment précis, sur le fil, à l’équilibre, tout rentre en cohérence, c'est l'instant où le tableau s’achève. Dépourvu de motifs picturaux et de récits, le travail reste muet mais intensément physique. tout concourt à l’essentiel, un espace sans image, 
une certaine qualité de silence.







































-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PEINTURES 2016/2017 (sélection)